Spécialiste des matériaux composites depuis plus de 40 ans, notre société a développé et formulé toute une gamme de gelcoats, colles, résine piscine et mastics polyester destinés en autre aux fabricants de piscines en coque polyester.
La pose d’un revêtement polyester sur un bassin de baignade permet de réaliser entre autre des piscines à débordement, des piscines miroir,de formes libres sans trop de difficulté, ni d’outillage, dans un très grand choix de couleurs (disponibles dans le nuancier RAL).
Un bricoleur moyen ne devrait pas rencontrer de difficulté insurmontable pour la pose d’un tel revêtement.
3 choses à respecter :
- l’ordre
- la méthodologie
- la propreté.
Revêtement polyester pour piscine sur mesure
La pose d’un revêtement polyester sur une piscine permet de réaliser des bassins de formes libres sans trop de difficulté, ni trop d’outillage, dans un très grand choix de couleurs.
Un bricoleur moyen ne devrait pas rencontrer de difficultés insurmontables pour la pose d’un tel revêtement.
3 choses à respecter :
– l’ordre,
– la méthodologie,
– la propreté.
Pour ce type de travaux, invitez 2 bons amis, que vous récompenserez par une belle journée passée autour de votre bassin que vous admirerez avec fierté. Beaucoup d’opérations se feront bien plus facilement à trois.
La stratification d’une piscine
La stratification d’une piscine maçonnée est plus simple à mettre en œuvre qu’on pourrait le penser au premier abord.
Les outils nécessaires à la mise en œuvre de la stratification sont simples et peu coûteux.
La surface de l’enduit de finition doit être uniforme, taloché fin sans nid de cailloux, propre, exempte de laitance, rugueuse et sèche de plus de 25 jours. Les angles doivent être arrondis pour faciliter la mise en place des tissus de verre.
La pose du revêtement se décompose en 3 phases :
1°) Le primaire :
Le rôle du primaire d’accrochage (vernis PU monocomposant) est de pénétrer dans le support (l’enduit ciment) pour créer une liaison chimique entre le stratifié polyester et la structure maçonnée.
2°) La stratification :
Le début de la stratification doit être réalisé dans les 24 heures qui suivent l’application du primaire d’accrochage. En cas d’arrêt supérieur, poncer légèrement la surface, aspirer les poussières et dégraisser. La marche à suivre des opérations est simple : découper la veille les lés de tissus aux bonnes dimensions, puis les appliquer les uns après les autres comme pour de la tapisserie mais avec un petit recouvrement.
3°) La finition :
Le gelcoat de finition est destiné à protéger l’ensemble de l’ouvrage.Cette couche de finition est réalisée généralement dans des tons foncés, en gris ou en noir mais il tout à fait possible de choisir une autre couleur disponibles dans le nuancier RAL.
Il faut respecter un délai de 4 heures minimum entre la dernière couche de stratification et la couche de finition.
Il est recommandé d’effectuer un ponçage léger, d’aspirer les poussières et de dégraisser avant de poser le gelcoat.
Il est impératif de laisser polymériser (durcir) le revêtement pendant 20 jours. Il faudra ensuite laver l’ensemble avec de l’eau javellisée froide et rincer abondamment.
Vous pouvez voir les réalisations piscine de nos clients à base de résine polyester et gelcoat sur la page réalisations.